Confinement — déconfinement – couvre-feu — fermeture des lieux de festivités, de loisirs et de culture – annulation des évènements en tout genre et vision incertaine des mois à venir…
L’année 2020 aura été marquée par de nombreuses restrictions qui nous ont contraints, professionnels comme particuliers, à nous adapter dans l’urgence.
Si la communication reste une des clefs fondamentales pour maintenir à flot une entreprise, ces dernières ont dû faire preuve d’une flexibilité à toute épreuve, pour revoir leur stratégie en interne comme en externe.
Vous êtes une entreprise et vous vous interrogez sur la façon d’adapter votre communication ? L’équipe d’OC Film http://www.ocfilms.fr vous a préparé un résumé des meilleures pratiques à mettre en place…
La communication interne
Téléconférences, FAQ se rapportant au COVID-19, numéros verts de soutien psychologique, partages de conseils et bonnes pratiques, adaptation des horaires et des missions, intranet créé en urgence… Les initiatives des entreprises ont été nombreuses et les dirigeants ont su faire preuve d’inventivité et d’adaptation pour rassurer leurs employés et maintenir leurs activités.
En ces temps incertains, beaucoup ont fait le choix de replacer l’humain au centre des préoccupations en adoptant une communication plus claire et authentique. Remettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise et miser sur la transparence peut sembler évident et simpliste, mais demeure néanmoins essentiel pour les prochains mois à venir.
La communication externe
Crise sanitaire ou non, à l’heure où la digitalisation rend plus accessible l’entrepreneuriat, la concurrence se fait rude. Pas question alors d’attendre la fin de la crise pour donner des nouvelles à vos clients et faire parler de vous. Alors ni une ni deux, on s’adapte, on se renouvelle et surtout, on garde le lien !
« Communiquez autrement, mais… communiquez ! »
Le marketing d’influence comme nouvelle stratégie ?
En tant qu’entreprise, le digital vous permet de maintenir le dialogue avec votre communauté et de profiter d’un canal de communication privilégié pour accroître votre visibilité.
S’ils étaient déjà largement recommandés avant la crise, les réseaux sociaux se sont révélés être « The place to be » pour les marques et entreprises. On ne pourra donc que vous conseiller d’intensifier ou, si ce n’est pas déjà fait, de mettre en place votre présence digitale via Facebook, Instagram, Tik-Tok, YouTube ou encore Twitter.
De plus, la possibilité de collaborer avec des influenceurs est un levier non négligeable pour développer votre notoriété et générer de nouveaux leads.