Avant de vous expliquer en quoi opter pour la réalisation d’un film corporate serait une excellente solution pour booster la communication de votre entreprise, commençons par le début et voyons déjà ce qu’est, à proprement parler, un film d’entreprise.
Le film d’entreprise, quésaco ?
Un film d’entreprise, que l’on appelle aussi film institutionnel ou corporate, est un film servant à la communication interne ou externe de votre société ou de votre association.
Le plus souvent, le film institutionnel sert à :
- Présenter votre entreprise et ses valeurs
- Moderniser votre image de marque
- Mettre en avant votre savoir-faire
- Promouvoir vos produits et/ou services, un événement, etc.
- Aider au recrutement
- Venir en tant que soutien à l’argumentaire de vente de vos commerciaux
Et cette liste est bien sûr non exhaustive !
Le film d’entreprise, un incontournable ?
Plus qu’un simple effet de mode, des études scientifiques ont démontré que le format vidéo a la faculté de retenir notre attention car elle stimule à la fois notre mémoire visuelle et notre mémoire auditive. Résultat, on mémorise mieux et pour plus longtemps les informations qui nous ont été délivrées.
Le format vidéo permet également de toucher plus facilement l’affect des internautes en instaurant un lien de confiance et une certaine affinité, dû au processus d’identification.
De plus, joindre l’image au son permet souvent d’expliquer plus simplement certaines choses qui paraîtraient compliquées ou abstraites en utilisant simplement la parole.
S’il fallait résumer simplement les choses, en optant pour le format vidéo, vous êtes certain d’une diffusion plus large pour accroître votre visibilité, et aurez l’assurance d’être compris par votre cible tout en marquant leur esprit.
Comment faire un bon film d’entreprise ?
C’est l’occasion idéale de vous démarquer de la concurrence et de tirer votre épingle du jeu.
Et chance pour vous, les possibilités sont nombreuses !
Motion design (lien vers article motion design) interview, mise en situation, retour d’expérience, témoignage client, etc., c’est le moment d’être créatif !
Que vous ayez pour but d’informer ou de sensibiliser vos salariés, d’améliorer votre image, de gagner en visibilité, en notoriété, en leads ou encore d’accroître vos ventes, le fond et la forme de votre vidéo, comme outil de communication visuelle, dépendra avant tout de votre objectif final.
À qui s’adresser pour réaliser son film d’entreprise ?
Vous l’aurez compris, même si la réalisation d’un film institutionnel est souvent très riche sur le plan créatif, il en va tout de même de l’image de votre entreprise, et là, c’est du sérieux.
Pas question du coup de mettre ça entre les mains du petit neveu qui nous a assuré à Noël dernier être un « pro » du montage vidéo.
Pour éviter tout bad buzz, on ne vous recommandera jamais assez de faire appel à une équipe de professionnels qui saura vous conseiller au mieux et vous accompagner tout au long de ce beau projet.