Le Motion Design vient de l’expression « Motion Graphic Design » que l’on peut traduire par « Design animé ». Il désigne donc l’ensemble des techniques permettant de créer et de produire des films d’animation à partir de créations graphiques.
Le maître mot du Motion Design est de donner du mouvement au graphisme.
Ces animations sont créées à partir d’éléments graphiques simples tels que des formes géométriques, des textes, des photos ou plus complexes comme lors des créations de toute pièce.
Ces dernières années, l’attrait pour les contenus audiovisuels a largement augmenté, aussi bien sur les sites internet que sur les réseaux sociaux.
En 2020, le trafic vidéo a été estimé à 84 % du contenu internet total. Autant dire que le Motion Design est devenu l’outil de référence choisi par les marques et entreprises, pour la création de Content Marketing et de leurs campagnes de communication.
Une image vaut mille mots
Promouvoir un produit, un service, l’identité ou les valeurs de votre entreprise, valoriser votre activité, augmenter la visibilité de votre marque, informer ou présenter le déroulement d’un process… le Motion Design vous permet de montrer quelque chose bien plus simplement que vous ne pourriez l’expliquer.
Pourquoi utiliser le Motion Design ?
- C’est l’assurance de transmettre le bon message aux bonnes personnes.
- Son format court (généralement moins de 2 min) est impactant et facile à mémoriser.
- Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 déclarent préférer le format vidéo au format texte.
- Le motion design est généralement moins coûteux que les autres formes d’animations vidéo, car il ne nécessite pas de tournage.